Conseils alimentaires pour l’été : comment gérer les repas et les en-cas

Avec l’arrivée de l’été, nos habitudes alimentaires changent un peu : d’une part parce que l’appétit disparaît avec les températures élevées, d’autre part parce que nous avons tendance à nous « faire plaisir » avec des en-cas plus gourmands comme les glaces. Il arrive donc que nous mangions de manière désordonnée pendant longtemps et que nous nous retrouvions gros ou excessivement maigres en septembre. Mais il suffit de suivre quelques conseils pour éviter cela. Nous avons invité Marguerite, auteur sur le site culinaire super-marmite.com à nous dévoiler ses conseils et petites astuces pour avoir une alimentation saine et équilibrée même en été.

1. Ne sautez pas de repas

La première chose que nous faisons lorsque la chaleur devient trop forte est de sauter des repas, en particulier le petit-déjeuner. Nous nous retrouvons ainsi aux repas principaux, surtout le soir, avec une faim excessive et nous avons tendance à manger de manière désordonnée et irréfléchie.

Prenez un petit-déjeuner copieux, si vous le pouvez, en choisissant des aliments frais tels que des yaourts, des fruits à faible teneur en sucre, des céréales complètes, des fruits secs (attention aux quantités) ou du fromage maigre si vous aimez le salé. Si vous ne ressentez pas le besoin de grignoter, ce n’est pas obligatoire, l’important est de ne pas avoir faim. Si vous décidez de grignoter, privilégiez là encore des aliments légers et rafraîchissants : vous pouvez également opter pour des boissons telles que les jus de fruits maison, les smooothies et les smoothies.

2. N’oubliez pas de boire

Tout le monde ne connaît pas les dangers de la déshydratation : surtout en été, lorsque nous perdons rapidement des liquides, cela peut devenir un problème. Pour maintenir l’équilibre physique, il est important de penser à boire régulièrement et pas seulement lorsque vous avez « soif » : une soif excessive est en effet un symptôme de déshydratation.

La quantité d’eau que nous devrions boire chaque jour se situe entre deux litres et deux litres et demi, mais cette estimation est indicative et la quantité minimale dépend et peut varier en fonction de l’âge, du sexe, de la température extérieure, du poids, de la taille et de l’activité sportive. Si vous ne pouvez pas boire de l’eau « normale », vous pouvez l’aromatiser avec des tranches de citron ou d’autres fruits, ou des herbes comme la menthe.

3. Méfiez-vous de l’alcool et des boissons sucrées

cocktails

Pendant les mois d’été, et surtout pendant les vacances, vous avez tendance à abuser des cocktails ou de la bière, mais aussi des boissons sucrées. Bien sûr, si vous ne pouvez pas les supprimer, nous vous conseillons de faire attention aux doses de ces boissons : dans le premier cas, il s’agit de calories vides qui ne servent à rien, dans le second, d’une accumulation de sucre qui n’est absolument pas bonne pour la santé.

L’effet désaltérant n’est en fait qu’apparent, tandis que l’apport en sucre est important : dans la mesure du possible, optez plutôt pour des infusions froides aux fruits de saison, des tisanes ou des boissons détox.

4. Faites le plein de fruits et légumes de saison

On ne se lassera jamais de répéter combien il est important de suivre les calendriers des fruits et légumes de saison (ainsi que des poissons) : car la nature sait exactement ce dont nous avons besoin aux différentes périodes de l’année. Ce n’est pas un hasard si les fruits et légumes d’été sont particulièrement riches en eau et en sels minéraux pour faire face aux fortes chaleurs qui provoquent déshydratation et chute brutale de la tension artérielle.

5. Choisissez les bonnes protéines et les bons glucides

En été, nous avons tendance à manger principalement des fruits et des légumes, mais mettre de côté les protéines est une erreur. Privilégiez des aliments comme le poisson maigre, la viande blanche ou les légumes secs, des produits souvent oubliés en été, et évitez la viande rouge riche en graisses saturées qui ralentissent la digestion et vous alourdissent.

Les glucides ne doivent pas non plus être éliminés, pour éviter que votre corps ne se trouve en situation d’urgence énergétique : il est toujours préférable d’opter pour des glucides complets, qui contribuent à l’apport en fibres et en céréales, tout en ayant un apport énergétique plus élevé.

6. Évitez les fritures et les cuissons excessives

La façon dont vous cuisinez les aliments influe non seulement sur votre physique, mais aussi sur votre humeur. Pendant les mois les plus chauds, évitez les fritures et les cuissons longues, peut-être au four, ainsi que les plats trop élaborés et trop copieux. Choisissez des méthodes de cuisson plus légères, comme la vapeur ou le gril, et des assaisonnements légers comme l’huile d’olive extra vierge, qui peut presque toujours remplacer le beurre.

Qu’en est-il des glaces ?

La modération est également de mise en ce qui concerne la consommation de glaces : vous pouvez en manger, mais sans exagérer. Remplacer fréquemment un repas complet et régulier par une glace n’est certainement pas un bon choix, mieux vaut la garder comme en-cas en milieu d’après-midi, peut-être. La glace doit être une friandise, pas un véritable repas. De plus, si nous voulons vraiment être pointilleux, il est préférable d’opter pour les sorbets plutôt que pour les crèmes, en raison de leur moindre teneur en calories (environ 150-160 contre 250-300 kcal pour une portion standard) et en matières grasses.

A découvrir aussi

Laisser un commentaire

Remonter